Une des plus grandes valeurs de notre coopérative est de favoriser l’approvisionnement de produits locaux afin de contribuer à l’économie de notre département, limiter les transports et l’impact sur l’environnement. C’est également une valeur fondamentale du cahier des charges Biocoop !

Planifier avec nos maraîchers pour plus de cohérence

Chez Biocoop-Croq’Bio un produit est considéré comme local lorsqu’il est produit sur le département de la Vendée. Ainsi, pendant la période estivale 75% de nos achats de légumes sont effectués en direct auprès de producteurs locaux. Mais tout cela ça se planifie ! Tous les ans, en fin d’année, nous réunissons autour d’une table tous les maraîchers qui alimentent nos bancs de fruits et légumes. L’objectif de cette réunion est de programmer les volumes pour chaque produit dont nous avons besoin afin que chaque maraîcher sache ce qu’il doit mettre en terre pour nos magasins. Ainsi, nous sommes rassurés sur nos approvisionnements locaux et les producteurs sur leurs ventes annuelles. Une bonne pratique également en faveur de la réduction des gaspillages alimentaires.

Laurent notre référent production locale

Dans l’objectif de renforcer notre lien avec les producteurs locaux, nous avons confié à un de nos collaborateurs une mission transversale à son métier. Laurent, vendeur conseil chez Croq’Bio depuis une dizaine d’années, a accepté de relever ce défi. Notre cahier des charges Biocoop est très exigeant et nos producteurs locaux, comme tous fournisseurs, doivent respecter les mêmes règles (ex: pas de tomates hybrides, respect de la saisonnalité, pas d’arôme non bio dans les produits transformés …). Bien évidemment, selon les métiers, les exigences diffèrent et nous nous devons d’être garant de la qualité des produits que nous accueillons dans nos rayons. Pour ce faire, chaque producteur doit remplir un certain nombre de critères que nous recensons lors d’une visite à la ferme. Ces visites, réalisées par Laurent, nous permettent de garder un lien fort avec les réalités du terrain. Laurent est ensuite chargé de rendre compte à l’ensemble des équipes de ce qu’il a pu constater et par la même occasion leur permettre de mieux conseiller notre clientèle (ex : spécificité d’un produit comme le pollen, savoir expliquer un prix élevé par rapport à un autre produit similaire …).
Laurent a également comme objectif de veiller aux nouvelles installations et rechercher des producteurs locaux, là où des besoins se font ressentir, afin de développer et renforcer notre approvisionnement au plus proche des magasins.

Aux origines de l’exigeance biocoop

Lorsque les approvisionnements locaux sont épuisés, nous nous fournissons auprès de la centrale Biocoop, située à Rennes pour les magasins du Grand Ouest. Les fruits et légumes chez Biocoop, c’est 100% bio, de saison, en priorité locaux ou origine France ! Les camions qui viennent livrés nos magasins ne repartent jamais à vide. Sur le chemin du retour, leur tournée prévoit le prélèvement de produits chez les groupements de producteurs qui fournissent la plateforme.
Lorsqu’il n’y a pas ou peu de disponibilités en France (notamment en début de saison), Biocoop choisit de s’approvisionner en Italie et Espagne, uniquement chez des producteurs après audit de leurs exploitations (comme pour les producteurs français). Objectif : Maîtriser les origines et les filières en recherchant des fermes 100% bio et des pratiques agricoles cohérentes. Depuis 2012, 20 exploitations ont été visitées et seules 5 fermes et une coopérative ont été retenues. Nous excluons les productions intensives de la région d’Alméria, dite « mer de plastique » (culture sous serres chauffées, main d’œuvre exploitée, variétés standardisées …).