L’histoire et le fonctionnement de Biocoop – Croq’Bio

Avec son magasin bio, Biocoop – Croq’Bio est une coopérative membre du réseau Biocoop (premier réseau de magasin bio en France).

Nous poursuivons le même objectif depuis 30 ans : développer l’agriculture biologique en se basant sur des principes de la charte Biocoop: esprit d’équité et de coopération, solidarité (avec les producteurs, transformateurs et consommateurs), qualité des produits et transparence (traçabilité exigeante jusqu’au consommateur).

Historique de Biocoop-Croq’Bio

L’enseigne de biocoop – Croq’Bio2013 : Ouverture du 2ème magasin Biocoop-Croq’Bio Nord, 91 rue Philippe Lebon (près des Flâneries).

1982 : des familles de La Roche s/Yon et de sa périphérie s’organisent pour s’approvisionner en aliments sains issus de l’agriculture biologique.

Elles se constituent en association 1901 « Grain d’orge ».

1982 – 1993 Installation dans un premier local. Embauche d’un premier salarié. Une équipe de bénévoles actifs et déterminés s’emploient à faire vivre et progresser l’activité de l’association.

1994 : les 150 familles qui constituent l’association Grain d’orge décident de la transformer en coopérative de consom’acteurs, structure plus adaptée : Croq’Bio est née.

Les adhérents deviennent sociétaires.

Le magasin devient accessible à une clientèle plus large à la découverte des aliments biologiques.

Installée dans un local de 100 m² dans le quartier de la Généraudière, la coopérative rejoint le réseau Biocoop constitué depuis 1986.

2005 : Croq’Bio s’installe dans un nouveau magasin de 300m² au 74, rue de Montréal en limite du quartier de l’Angelmière, à La Roche sur Yon.

2010: Croq’Bio devient Biocoop – Croq’Bio

2013 : Ouverture du deuxième magasin. Désormais les consommateurs retrouvent leurs produits au plus proche de chez eux.

Aujourd’hui, Biocoop – Croq’Bio compte plus de 600 sociétaires garants du bon fonctionnement de la structure et qui contribuent durablement à l’émergence de la bio pour tous et d’une consommation responsable.

L’assemblée générale de Biocoop – Croq’Bio

Une coopérative de consom’acteurs

Chaque client peut choisir de devenir sociétaire en achetant une part sociale de l’entreprise.

Devenir sociétaire permet de participer à l’assemblée générale annuelle pour donner son avis et voter les orientations prises par la coopérative, de se porter candidat au Conseil de Surveillance et d’en élire les membres.

Le Conseil de Surveillance et le Directoire

Le Conseil de Surveillance représente les sociétaires et veille à la conformité du travail du Directoire et aux décisions de l’Assemblée Générale

Le Conseil de Surveillance est élu lors des assemblées générales annuelles. Il représente les sociétaires et veille à la conformité du travail du Directoire et aux décisions de l’Assemblée Générale.

Le Conseil de Surveillance nomme un Directoire qui assure au quotidien la gestion et le fonctionnement du magasin.

A leurs côtés, des sociétaires volontaires animent des ateliers, réalisent des supports d’information.

Click edit button to change this text.