La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 02 51 46 19 82
logo Biocoop
Biocoop Croq'Bio Sud
Biocoop Croq'Bio Nord
Biocoop Croq'Bio Aizenay
Mes courses en ligne

En Novembre, Biocoop fête ses 35 ans d'engagements !

En Novembre, Biocoop fête ses 35 ans d'engagements !

Le 25/10/2021

1986, une poignée de militants se réunit autour d’un objectif commun : le développement d’une agriculture paysanne biologique et exigeante dans un esprit d’équité et de coopération. Pour vous remercier, aujourd'hui, de continuer à faire vivre ce projet en venant chez Biocoop, nous vous faisons gagner des contenants réutilisables, pour vous accompagner dans votre démarche zéro déchet !

CAM Novembre 2021 - 35 ans d'engagements, ça se fête !

Biocoop, commerçant et militant à la fois !

 

Il a 35 ans, une poignée de visionnaires a cru en un projet : le développement d’une agriculture biologique exigeante dans un esprit d’équité et de coopération. De cette ambition est né Biocoop ! Entreprise engagé et militante, Notre rôle est d’œuvrer pour une consommation plus responsable grâce à une agriculture bio paysanne de proximité et à l’animation de nos communautés, des producteurs aux consommateurs, tous engagés pour faire naître des alternatives sociales, écologiques, équitables et durables.  

 

La bio selon Biocoop n’a pas son pareil en Europe. Notre cahier des charges va plus loin que le label bio européen, nous privilégions le local et origine France, nous nous attachons à rémunérer nos partenaires à un prix juste, à limiter le gaspillage alimentaire… Face aux défis à venir, Biocoop agit et se réinvente tout en conservant son ambition première. Aujourd’hui, et pour les années à venir, nous nous engageons dans de nouveaux combats pour un monde toujours plus équitable, exigeant et écologique. 

 

Ensemble, ouvrons un nouveau chapitre de notre histoire ! 

Biocoop, pour quoi tu t’engages ?

Photo d'illustration - Main avec de la terre et une jeune pousse

 

Pour garantir la transition écologique

Biocoop entend relever le défi qu’est la transition écologique grâce, notamment, au rapprochement de la distribution de la production et à l’origine France. Nous tendons vers le zéro déchet avec une démarche complète du champ à l’assiette grâce au vrac, au réemploi ainsi qu’aux produits et emballages éco-conçus. Cette transition passe par la réduction de notre impact écologique global à la fois en interne (plateformes, transports, magasins) et chez nos fournisseurs.

 

Pour accompagner l’économie sociale et solidaire (ESS)

Que ce soit la Coopérative ou les magasins, l’ESS est au cœur du projet Biocoop. Nous nous engageons à partager la valeur pour garantir une juste rémunération aux producteurs ainsi qu’un prix accessible au consommateur. Chaque magasin Biocoop est également acteur de la solidarité et développe un fort ancrage territorial afin de dynamiser le tissu économique et sociale à travers « les missions plus que locales ».

 

Pour garantir une alimentation bio exigeante

Depuis 35 ans, Biocoop s’engage pour une bio exigeante, durable et accessible. En collaboration avec des producteurs et transformateurs, nous vous proposons le meilleur de la bio paysanne française. Notre rôle est aussi de garantir des recettes les moins transformées et les plus transparentes possibles. Ces valeurs se reflètent dans chacun de nos produits à marque Biocoop.

Biocoop en quelques chiffres 

 

A l’occasion de notre anniversaire, il est temps de dresser un premier bilan des 35 dernières années et tout ce que nous avons construit ensemble.

Plus de 720 magasins, présents partout et pour tous.

Plus de 8 200 collaborateurs (Coopérative et magasins).

20 groupements de producteurs et 3 200 fermes partenaires.

1 200 fournisseurs qui fournissent des produits sains issus d’une agriculture 100% bio, respectueuse de l’homme et de la nature.

3 filiales qui portent notre projet : Biocoop restauration, la société de transport Biocoop et Défibio.

7,6 M€ consacrés par Biocoop en 2020, au travers de sa filiale Défibio, pour soutenir la conversion bio des paysans français et les investissements des transformateurs.

Plus de 1 500 produits à marque Biocoop, tous basés sur un cahier des charges exigeant. 

Une reloc’ qui ne manque pas de piquant !

Depuis toujours, Biocoop s’engage dans une démarche de relocalisation pour ses produits à marque et affiche clairement l’origine des principaux ingrédients et le lieu de fabrication.

Notre moutarde est le fruit d’une étroite collaboration entre des producteurs, des transformateurs et Biocoop. Grâce au travail et à l’engagement de chacun de ces acteurs, il a été possible de relancer la production de graines de moutarde sur le territoire français, production qui avait disparue au profit des graines de moutarde canadienne.

Photo d'illustration - Moutarde Biocoop relocalisée en France
  • Graines de moutarde brunes issues de nos Paysan.ne.s Associé.e.s
  • Labelisée Bio Equitable en France
  • Fabriquée en France
  • Une liste d’ingrédients courte et 100% français : graine de moutarde, vinaigre de cidre et sel

Seule moutarde bio du marché avec une origine 100 % France !

Nos projets pour les années à venir

 

Réemploi :

Biocoop est engagé depuis plus d’un an dans le déploiement d’une offre consignée pour favoriser le réemploi, pratique vertueuse qui consiste à ramener certains contenants en verre en magasin afin qu’ils soient nettoyés et réutilisés.  

Nos objectifs d’ici 2023 :
  • 100% des emballages verre issus de nos produits à marque estampillés réemploi.
  • 100 % des magasins Biocoop engagés dans cette démarche.
Pour en savoir + sur cette démarche, cliquez ici
La réduction de l’ultra-transformation

La réduction, voire le bannissement des aliments ultra-transformés, est l’un des combats majeurs de Biocoop. Notre ambition est de proposer une offre de produits parmi les plus naturelles du marché.

Nos objectifs 2022 :
  • 100 % de notre offre de charcuterie à marque Biocoop sans sel nitrité.  
  • Le retravail de nos recettes pour ne plus avoir de produits affichants une note Siga de 7, révélateur de marqueur d’ultra-transformation à limiter.
  • Afficher le score Siga sur les emballages de nos produits à marque.
Pour en savoir + sur cette démarche, cliquez ici

La réduction des déchets

Illustration Femme qui recycle

Engagé depuis toujours et soucieux de montrer le chemin, Biocoop s’est lancé le défi du zéro-déchet. De nombreuses actions sont quotidiennement menées en magasin comme le vrac, la gamme de contenants réutilisables, la recharge…

Nos objectifs 2025 : 

  • 50% de produits vendus en vrac, en emballages rechargeables ou réemployables.
  • Réduire de 10% le poids total d’emballages à usage unique mis sur le marché.

Et bien d’autre sont à venir … !

Retrouvez nos 4 recettes du mois :

A vous de jouer !

 

Pour son anniversaire, Biocoop vous accompagne dans votre démarche zéro déchet ! Tentez de gagner des contenants réutilisables ainsi qu’un un petit guide pour devenir un Biocoopain de l’écologie.

Comment jouer ? Rendez-vous sur le site jeu-biocoop.fr

Répondez à quelques questions et vous serez peut-être l’un des 10 gagnants de votre magasin.

 

Bonne chance !

Affiche jeu-concours 35 ans Biocoop

Retour