La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 02 51 46 19 82
logo Biocoop
Biocoop Croq'Bio Sud
Biocoop Croq'Bio Nord
Biocoop Croq'Bio Aizenay
Mes courses en ligne

L’hygiène de vie au service de la beauté

L’hygiène de vie au service de la beauté

Le 12/06/2020

Aujourd'hui nous aborderons une autre piste intéressante en terme de beauté, celle de l'hygiène de vie. En effet, comment espérer une peau sans imperfections, des yeux éclatants et des cheveux brillants et solides ? Et si la réponse était dans votre alimentation ...

Un français dépense en moyenne 205,45 euros par an dans l'achat de produits cosmétiques, ce qui est l'une des plus fortes consommations au monde[1]. Le marché de la cosmétique couvre le soin de la peau, les produits capillaires, le maquillage, les parfums et les produits de toilette. Il n'est pas rare d'entendre parler des substances controversées présentes dans ce type de produits. La cosmétique éco-responsable se développe de plus et en plus et de nombreuses enseignes les intègrent dans leurs rayons. Pour plus d'informations sur ce sujet vous pouvez consulter l'article publié sur le site de Biocoop.

Aujourd'hui nous aborderons une autre piste intéressante en terme de beauté, celle de l'hygiène de vie. Elle influence votre état de santé c'est-à-dire votre organisme et votre corps. Pour prendre soin de votre apparence extérieure, il s'avère nécessaire de prendre soin de votre état intérieur. Alors voici quelques conseils de bases pour un corps sain.


  • Évitez les produits transformés qui contiennent beaucoup de sel, sucres et additifs, néfastes pour la santé.

  • Consommez sans modération des fruits et légumes bio et de saison. Ils vous apporteront vitamines et minéraux indispensables au bon fonctionnement de votre organisme. Ce sont aussi d'excellentes sources d'anti-oxydants qui vous protègent du vieillissement.

  • Pensez à vous hydrater avec une eau la plus pure possible. L'eau est intéressante non seulement parce-qu'elle hydrate mais aussi parce-qu'elle vous permet d'évacuer les toxines accumulées. Restez vigilants toutefois à la qualité de l'eau qui, en fonction des lieux, peut se trouver chargée en nitrates, chlore, fluor... Si aujourd'hui il n'existe pas de solution idéale pour l'eau, je vous conseille toutefois d'opter pour un filtre sur ou sous évier.

  • Pratiquez une activité physique adaptée à vos besoins et à vos capacités. L'activité physique vous permet non seulement d’entretenir vos systèmes musculaires et articulaires mais elle permet aussi au corps d'évacuer les toxines accumulées (notamment via la transpiration). Enfin, elle est un excellent exutoire, utile pour vous libérer des pensées négatives et répétitives. Il est important de souligner que c'est la régularité de l'activité physique qui est bénéfique.

  • Consommez des huiles végétales de qualité, c'est-à-dire : bio, de première pression, à froid. Un bon rapport entre oméga 3 et oméga 6 vous protège des inflammations et préserve votre peau de la sécheresse. Privilégiez les huiles riches en oméga 3 : chanvre, cameline, lin ou encore l'huile de colza qui est plutôt bien équilibrée. Vous pouvez également mélanger différentes huiles ou vous tourner vers des mélanges déjà prêts (je vous recommande ceux de la marque Quintessence). Consommez environ 3 cuillères à soupe par jour pour couvrir l'apport recommandé. A noter : la plupart des huiles végétales se conservent au frigo, maximum 3 mois (1 mois pour le lin).

 

  • Limiter les produits laitiers et le gluten qui peuvent être source d'inflammation. C'est une piste à envisager notamment si vous souffrez de problèmes de peaux. Un professionnel peut vous accompagner sur ce point.

 

  • S'éloigner du culte de la beauté véhiculée par les médias et s'accepter tel que l'on est. Votre corps n'est pas parfait et heureusement ! Les complexes liés au physique peuvent rapidement devenir un handicap au quotidien. Si c'est le cas, n'hésitez pas à consulter un professionnel.


Certains compléments alimentaires peuvent être utilisés

Il n'est pas rare de complémenter pour de la perte de cheveux, des problèmes de peaux ou encore pour gestion du poids. Vous pouvez donc lire dans différents articles les bienfaits d'une complémentation en silicium, zinc, cuivre... Je vous invite à la prudence sur ce point pour deux raisons. La première est qu'une alimentation équilibrée sur un organisme en bonne santé couvre l'ensemble de vos besoins. La seconde c'est que ces compléments alimentaires bien qu'ils soient naturels et certifiés bio peuvent avoir des répercussions s'ils sont utilisés à mauvais escient. Ils peuvent également s'avérer totalement inutiles et vous faire perdre votre temps et votre argent. Je vous conseille donc de ne pas vous complémentez pas à l'aveugle et de demander l'avis d'un professionnel.


[1]- https://www.planetoscope.com/hygiene-beaute/1101-ventes-de-cosmetiques-en-france.html

Retour