La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé 02 51 46 19 82
logo Biocoop
Biocoop Croq'Bio Sud
Biocoop Croq'Bio Nord
Biocoop Croq'Bio Aizenay

Bio vrac pour tous : rejoignez le projet !

Bio vrac pour tous : rejoignez le projet !

À partir du 26/11/2019

En 2016, 10 magasins Biocoop de la région Rhône Alpes s’associent pour installer des distributeurs vrac de produits bio dans une épicerie sociale et solidaire au profit de personnes en situation de précarité. L’objectif est de faciliter l’accès à une alimentation choisie, équilibrée et de qualité pour tous. L'idée nous séduit. En partenariat avec Epi'sol (Epicerie sociale et solidaire du quartier de La Garenne à La Roche sur Yon) nous lançons le projet "Bio vrac pour tous". Mais pour remplir tous nos objectifs, nous avons besoin de votre aide !

Une bio accessible à tous et pour tous fait partie de l’ADN de notre coopérative de consommateurs. Le partenariat avec l'épicerie sociale et solidaire consiste à installer un meuble de produits vrac au sein même de l’épicerie sociale Epi’Sol de La Garenne et de remplir les bacs et silos à l'aide de dons et/ou avec des produits à prix coûtants.

Nos ambitions communes :

  • Permettre aux personnes en situation de précarité, l'accès à une alimentation bio, en mettant en avant ses qualités nutritionnelles et son goût
  • Faire évoluer leurs habitudes alimentaires...dans la durée• Œuvrer pour lever les freins à l'accessibilité de l'alimentation bio (freins culturels, économiques, etc.).
  • Combattre les préjugés sur le mode d'alimentation des personnes en précarité : "pourquoi donner du bio aux pauvres?".
  • Transformer la vision de l'aide alimentaire de la récupération des produits vers une alimentation choisie
  • Créer une dynamique locale entre les magasins Biocoop, les associations de solidarité alimentaire et leurs bénéficiaires.

Pour Biocoop-Croq’Bio, l’enjeu est de faire vivre ce partenariat au quotidien. Nos forces vives sont d’une part nos salariés mais également nos consom'acteurs qui expriment l’envie de s’investir dans leur coopérative. Nous décidons alors de former un groupe qui sera chargé, avec l'aide des bénévoles de l'épicerie, d'animer, de façon régulière, des ateliers culinaires et de sensibilisation à la réduction des déchets.


Ce projet vous intéresse ? Merci de bien vouloir vous faire connaître en nous envoyant un mail à directoire@croqbio.com.

Attention ! La première réunion d'information est fixée au lundi 16 décembre 2019 à 18h à la Maison de quartier de la Liberté.

Retour