La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin n'est pas ouvert le dimanche 02 51 46 19 82
logo Biocoop
Biocoop Croq'Bio Sud
Biocoop Croq'Bio Nord
Biocoop Croq'Bio Aizenay
Mes courses en ligne

La coopérative

Notre histoire ...

Du sous-sol d'un adhérent à la location d'un premier local, des permanences de bénévoles à l'embauche du premier salarié, c'est ainsi que tout commença ...

1982 : Création de l'association "Grain d'Orge" permettant d'effectuer des achats groupés d'aliments issus de l'agriculture biologique distribués dans les sous-sols des adhérents à La Roche sur Yon.

1986 : Location d'un premier local à La Généraudière. Une équipe de bénévoles actifs et déterminés s’emploient à faire vivre et progresser l’activité de l’association.

1994 : Les 150 familles qui constituent l’association Grain d’orge décident de la transformer en coopérative de consom’acteurs. Les adhérents deviennent sociétaires. Le magasin devient accessible à une clientèle plus large à la découverte des aliments biologiques. Installée dans un local de 100 m² dans le quartier de la Généraudière, la coopérative rejoint le réseau Biocoop.

2005 : Ouverture du magasin 74 rue de Montréal à La Roche sur Yon dont la coopérative est fière d'être propriétaire. Nous comptabilisons 600 coopérateurs.

2010 : Croq’Bio devient Biocoop – Croq’Bio

2013 : ouverture du deuxième magasin au 91, rue Philippe Lebon (proche des flâneries) à LA Roche sur Yon. La coopérative comptent alors 800 coopérateurs dont certains investissent dans l'aménagement de ce nouveau magasin.

2016 : Réaménagement du magasin historique de la coopérative (rue de Montréal) et ouverture d'une boucherie approvisionnée en local.


2018 : Organisation de la journée Croq'avenir où coopérateurs, salariés et producteurs sont invités à écrire la suite de notre histoire ... Nous en ressortons avec l'envie de développer le local et le vrac, d'organiser des rencontres avec les producteurs, de réactiver la vie coopérative et de réfléchir à de nouvelles formes de commerce.

2019 : Ouverture du troisième magasin à Aizenay dans l'objectif de développer l'agriculture biologique sur le territoire et de se rapprocher de nos coopérateurs.

Aujourd'hui, 1 100 sociétaires sont garants du bon fonctionnement de la structure et qui contribuent durablement à l’émergence de la bio pour tous et d’une consommation responsable.

Une coopérative de consommateurs, c’est quoi ?

Nos magasins ne sont pas comme les autres ... Ils appartiennent à une communauté de clients que nous appelons "les sociétaires". Ces derniers après avoir acheter une part sociale participent aux grandes orientations de la coopérative sous le principe d'1 Homme - 1 Voix. Portant notre projet coopératif, ils sont force de proposition pour améliorer le fonctionnement de la coopérative et se font les ambassadeurs d'un monde en transition.

Notre part sociale coûte 60,98 €. Elle permet de participer à l’assemblée générale annuelle pour donner son avis et voter les orientations prises par la coopérative, de se porter candidat au Conseil de Surveillance et d’en élire ses membres. Lors de l'achat d'une part sociale, une carte de sociétaire est délivrée et permet d'obtenir 5% de remise en caisse sur les produits en vrac et les produits locaux pour encourager l'achat de ces produits en particulier et en faciliter l'accès.

Pour la coopérative, les parts sociales permettent :

  • de soutenir la production locale
  • d'innover
  • de mieux rémunérer

Vous souhaitez devenir sociétaire ou souhaitez en savoir plus, nous vous accueillons sur rendez-vous tous les jours d'ouverture des magasins !