La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 02 51 46 19 82
logo Biocoop
Biocoop Croq'Bio Sud
Biocoop Croq'Bio Nord
Biocoop Croq'Bio Aizenay
Mes courses en ligne

Comment décrypter les étiquettes des produits alimentaires

Comment décrypter les étiquettes des produits alimentaires

À partir du 31/07/2020

Vous voulez faire attention à ce que vous consommez mais ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver ? Voici quelques conseils pour décrypter les étiquettes de vos produits.

➢   1er conseil :  Préférez les produits dont les listes d 'ingrédients sont courtes

Plus la liste est courte, plus vous optimisez vos chances d'acheter un produit correct. Identifiez les trois premiers ingrédients et souvenez-vous qu'en l'absence de pourcentage, ils sont inscrits de manière décroissante. Prenons pour exemple une poudre cacaotée dont la liste des ingrédients est : sucre, cacao maigre en poudre (13%), émulsifiant (lécithine de soja), arômes. Le pourcentage du sucre n'est pas indiqué mais étant positionné en premier sur la liste, nous devinons que c'est l'ingrédient principal de ce produit.

➢   2ème conseil : Préférez un produit sans additifs 

Les additifs sont des éléments ajoutés à la préparation pour améliorer la présentation et le goût du produit. S'ils peuvent être naturels et même labellisés bio (ex : colorant à base de betterave), certains additifs industriels sont nocifs pour notre santé. Il existe un seuil de toxicité qui fait que les additifs sont introduits de manière minime dans chaque aliment. Cependant nous n'avons pas de retours sur la consommation régulière, prolongée et simultanée des différents additifs. C'est pourquoi leur consommation est controversée. Alors comment les repérer ?

Ils seront toujours présentés par leur fonction puis affichés soit sous leur nom classique, soit par un E suivi de trois chiffres. Exemple : épaississant (gomme de xanthane) ou épaississant (E415), conservateur (benzoate de calcium) ou conservateur (E213).

A ce jour il existe plus de 300 additifs dont certains fortement déconseillés pour la santé. Je vous invite à vous munir d'une liste les reprenant pour faire vos courses de façon éclairée. Vous pouvez consulter le comparatif des additifs alimentaires sur le site Quechoisir.org[1]. Retenons que les additifs les plus controversés sont à ce jour le glutamate monosodique (E621) aussi appelé glutamate de sodium qui est un exhausteur de goût (interdit dans l'alimentation infantile...) ; ainsi que l'aspartame (E951) et le sel d'aspartame acésulfame (E962) qui sont des édulcorants à haut pouvoir sucrant.

 ➢   3ème conseil : Fuyez le sucre... sous toutes ses formes

Plusieurs études mettent en avant les effets néfastes du sucre sur la santé des petits comme des grands. Pour illustrer vous trouverez ci-joint un visuel réalisé par franceinfo[2]. Si le sucre des fruits (fructose) s'avère bénéfique pour la plupart d'entre nous, les sucres raffinés eux sont à bannir. Alors pourquoi les industriels l'utilisent et comment l'appelle-t'il?

Sucre, sirop de glucose, maltodextrine, maltose, sirop de sucre inverti, sont autant d’appellation qui doivent vous alerter. D'autant plus s'ils sont placés dans les premiers ingrédients de la liste.

 Astuce : si vous ne trouvez pas de sucre dans la liste des ingrédients mais que dans les valeurs nutritionnelles du produit vous trouvez des glucides : il y a certainement une source de sucre qui vous a échappé.

Vous avez désormais trois clés essentielles pour décrypter les étiquettes de vos produits alimentaires et vous orienter vers des produits plus sains. Enfin, gardons à l’esprit qu’une alimentation saine est composée en grande majorité de produits frais, non-transformés.

 

Pour aller plus loin :

 Livre « Vous êtes fous d'avaler ça » de Christophe BRUSSET

 Site internet - https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/bien-manger/decrypter-les-etiquettes/privilegiez-les-produits-dont-la-liste-dingredients-est-la-plus-courte-possible – consulté le 25/06/2020.



Retour