Les premiers froids arrivent et votre moral n’est pas au beau fixe ? Découvrez nos 10 conseils pour garder la pêche tout l’hiver !

1. UN PETIT-DEJEUNER ENERGIE, TU PREPARERAS

 

Pour démarrer la journée du bon pied, rien de tel qu’un petit déjeuner gourmand et rapide à préparer !  
Pour un réveil saisissant et savoureux, préparez des boissons pep’s !

2. DES REPAS EQUILIBRES, TU CONCOCTERAS

Pour affronter les premiers froids, rien de tel qu’une bonne soupe réconfortante ! Et on réserve la raclette pour un moment de partage en famille ou entre amis …

Sélectionner des fruits et légumes de saison pour leur qualité gustatives et nutritionnelles.
>> Légumes : ail, blette, céleri branche, céleri-rave, choux divers (chinois, lisse et rouge, rave, de Bruxelles, kale, frisé, fleur, brocoli), échalote, endive, épinard, navet, oignon, patate douce, poireau, radis noir, salade (mâche, scarole, frisée) …
>> Fruits : avocat, banane, châtaigne, citron, clémentine, grenade, kaki, mangue, orange, poire, pomme …

3. DES TISANES DE PLANTES, TU DEGUSTERAS

Réalisez votre infusion maison pour vous blottir au coin du feu !

4. DES PRODUITS DE LA RUCHE, TU PROFITERAS

Découvrez les petits plus des produits de la ruche !

>> Le miel, associé au jus d’un demi-citron dans de l’eau tiède, permet d’adoucir la gorge.
>> Une cure de pollen contribue à lutter contre la fatigue, grâce à sa teneur en protéines et acides aminés. A retrouver dans le rayon épicerie ou surgelés avec les produits de nos producteurs locaux !
>> La propolis, fabriquée par les abeilles à partir de composés résineux, contient des flavonoïdes, vitamines et minéraux. Existe sous forme de gélules, gommes ou spray.
>> Quant à la gelée royale, alimentation exclusive des larves de reines, ses propriétés sont idéales pour un « coup de fouet » ! En cure, à mélanger si besoin avec de l’eau et du miel pour atténuer son goût acidulé.

Chez Biocoop-Croq’Bio, miels, pollen, gelée royale sont certifiés bio. Les miels, quand ils ne sont pas issus de la production vendéenne, sont exclusivement d’origine européenne (pas d’origines lointaines telles que l’Asie ou l’Amérique du Sud). Ils ne sont pas chauffés pour préserver leurs principes actifs et leur intérêt nutritionnel. Biocoop donne la priorité à la gelée royale fraîche produite en France et est vigilant quant au choix des fournisseurs de pollen pour se prémunir des risques OGM.

5. TON SYSTEME IMMUNIATIRE, TU CHOUCHOUTERAS

Retrouvez un large choix de compléments alimentaires1 certifiés bio et sélectionnés selon les exigences de Biocoop.

  • Magnésium : sous forme d’ampoules ou gélules.
    >> L’exigence Biocoop : zone de prélèvement contrôlée et surveillée et présentant un intérêt pour sa concentration naturelle en magnésium marin.
  • Compléments à base de plantes : Curcuma, ginseng, guarana, echinacée (sous forme de gélules, comprimés ou ampoules)
    >> L’exigence Biocoop : préférence pour les capsules molles et gellules en gélatine de porc biologique ou gélatine de poisson biologique certifiée.
  • Sirulysat : contenant naturellement de phycocyanine (pigment bleu 100% naturel)
    >> L’exigence Biocoop : aux algues et microalgues répondant à un cahier des charges de production bio, ou à défaut, garanties sur la zone de prélèvement ; extraction naturelle.
  • Citro Plus : Extrait de pépins de pamplemousse, naturellement source de bioflavonoïdes et de vitamines C.
    >> L’exigence Biocoop : extrait contenant de la glycérine bio (non issue de l’huile de palme).
  • Vitamines D3, C (acérola)
    >> L’exigence Biocoop : pas de vitamines ou minéraux obtenus par synthèse, uniquement des arômes bio.

1. Ne pas dépasser la dose journalière indiquée. Ces compléments ne se substituent pas un régime alimentaire varié.A tenir hors de la portée des jeunes enfants.

6. DES HUILES ESSENTIELLE, TU UTILISERAS2

Adoptez-les pour prévenir les maux du quotidien et renforcer les défenses immunitaires.

Issues de la distillation de plantes aromatiques ou de l’expression à froid des zestes d’agrumes, les huiles essentielles proposées chez Biocoop sont 100% bio et naturelles.

Voici quelques huiles essentielles à garder près de soi : thym thymol, ravintsara, eucalyptus globulus, tea tree, gaulthérie odorante, palmarosa …

2. Employez les huiles essentielles avec modération et précaution, demandez conseil à votre médecin. Usage déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans.

7. SUR TON APPAREIL RESPIRATOIRE, TU VEILLERAS

Nos poumons peuvent être fragilisés par des agressions extérieures. Voici quelques conseils pour l’hiver.

>> Evitez les changements brusques de température.
>> Renouvelez l’air de votre logement (10-15 min, 2 fois par jour).
>> Utilisez des produits écologiques pour nettoyer votre intérieur.
>> Pratiquez des activités physiques dans un environnement moins exposé à la pollution (un parc par exemple) …
>> En compléments des sirops peuvent être utilisés pour adoucir la gorge et un meilleur confort des voies respiratoires.

8. DE TES INTESTINS TU PRENDRAS SOIN

Les probiotiques sont des micro-organismes contribuant au bien –être de la flore intestinale et à la régulation du transit.
>> L’exigence Biocoop : utilisation de souches de probiotiques vivantes et garanties sans OGM.

9. UNE BONNE NUIT DE SOMMEIL, TU FERAS

Dormez suffisamment, ralentissez le rythme et prenez du temps pour vous ! Votre organisme a besoin de repos pour affronter du froid et combattre un éventuel virus. Certains compléments, notamment à base de valériane, passiflore, aubépine ou escholtzia peuvent vous accompagner au royaume des songes (sous forme de comprimés ou ampoules)
>> L’exigence Biocoop : pas de molécules de synthèse, telle que la mélatonine.

10. DE L’EXERCICE PHYSIQUE, TU PRATIQUERAS

Marche à pied, vélo, jogging ou même yoga … trouvez la pratique sportive la plus adaptée à votre condition physique et surtout à vos envies ! Pour une meilleure gestion de vos tensions quotidiennes, pourquoi ne pas tester la cohérence cardiaque ?
>> En position assise, le dos droit et les jambes décroisées, inspirer 5 secondes, puis expirer 5 secondes, pendant 5 min.
>> A répéter 3 fois par jour à 5h d’intervalles (au réveil, le midi, en milieu d’après-midi et dès que vous en ressentez le besoin). Cette technique utilise votre respiration pour une meilleure adaptation au situation de stress.